L’équipe « Collégiales » est constituée d’une vingtaine de chercheurs spécialisés en histoire des institutions ecclésiastiques médiévales. Elle appartient au LAMOP (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris, UMR 8589, CNRS / Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Elle s’insère dans le projet 34 « Structures et communautés d’Eglise » (responsable : Fabrice Delivré) et travaille en collaboration avec le programme des Fasti Ecclesiae Gallicanae.
La coordination de l’équipe est assurée par Anne Massoni, maître de conférences HDR en histoire médiévale à l’Université de Limoges, chercheur associé au LAMOP et membre du CRIHAM (Centre de Recherches Interdisciplinaires en Histoire, Histoire de l’art et Musicologie).
Depuis une dizaine d’années, l’équipe se retrouve deux fois par an, en hiver et au début de l’été. La plupart des réunions ont lieu à Paris mais certaines ont eu lieu en province pour des rencontres scientifiques prenant la forme de journées d’études ou de colloques sur une thématique relative à l’histoire des collégiales, souvent en lien avec un espace précis.
Membres de l’équipe « Collégiales »
- Sofiane Abdi
- Jean-Pierre Brelaud
- Hervé Chopin
- Frédéric Genévrier
- Jean-Vincent Jourd’Heuil
- Abel Lamauvinière
- Roselyne Lebourgeois Viron
- Kristiane Lemé
- Monique Maillard Luypaert
- Anne Massoni
- Pascal Montaubin
- Emmanuel Moureau
- Adrien Quincy
- Julien Noblet
- Véronique Soulay
- Jacques Pericard
- Nicolas Philippe
- Catherine Saint-Martin
- Vincent Tabbagh
- Ewen Thual