Mode d’emploi

MODE D’EMPLOI

Comment interroger la base de données et quelles sont ses fonctionnalités annexes ?

Recherche simple


Taper au moins 3 lettres pour procéder à la recherche simple qui interroge dans la base les vocables, les communes, les diocèses. Pour les toponymes de moins de 3 lettres comme « Eu », entrer le diocèse (« Rouen ») ou le vocable (« Notre-Dame »). Taper de préférence le vocable sans « Saint- », ne pas taper « St ». Respecter les tirets dans les noms de localités (« Le-Vieil-Baugé ») et éviter les espaces. Entrer les toponymes étrangers non francisés (« Antwerpen » et non « Anvers »). Pour faire une recherche sur la paroisse ancienne, la province ecclésiastique, le pays, utiliser les recherches avancées.

Tableau des résultats
Le classement des résultats se fait par défaut selon les vocables. On peut les reclasser par communes, diocèses ou vocables grâce à la petite flèche bleue placée en haut de chaque colonne.

Les numéros ou les lettres affectés à chaque établissement renvoient à une punaise sur la carte Google Map qui affiche le vocable, la localité et le diocèse de la collégiale concernée. La carte propose un mode plan et un mode satellite, le zoom permet en particulier de distinguer les collégiales situées dans la même ville. Chaque bâtiment, même disparu, est localisé le plus précisément possible, sauf indication contraire dans la notice. Quand aucune adresse n’a été saisie, la punaise est placée au centre de la commune.

Cliquer sur la loupe sur visualiser la notice.

Notice
Toutes les informations en italique sont incertaines.
Le vocable se nomme « Inconnu » quand il n’est mentionné dans aucune source.

Les Informations générales donnent des renseignements de nature diverse qui ne sont pas contenus dans les rubriques suivantes.
Localisation

La Localisation administrative actuelle fait mention de la commune, du département (ou équivalent pour l’étranger), du pays.

La Géographie religieuse médiévale fait mention du diocèse, de la province ecclésiastique.

Chronologie

On y trouve les dates de première attestation, fondation, refondation, disparition de la collégiale et mention de ses fondateurs, refondateurs, responsables de sa disparition avec leur qualité. On entend par refondation la date où l’établissement redevient collégiale après reconstruction du bâtiment, rédaction de nouveaux statuts, dotation supplémentaire importante. Quand le chapitre de chanoines a changé de localité, une nouvelle notice a été établie. Les dates données avec tiret signifient une approximation de datation, celles qui sont séparées par « entre » donnent une fourchette chronologique plus large :
« en 1450-1460 » signifie vers 1455, « entre 501 et 600 » signifie au VIe siècle, « en 501-600 » signifie au VIe siècle environ.

Transformations de l’établissement

La Transformation de l’institution indique ce qu’était éventuellement l’établissement avant de devenir un chapitre séculier ou ce que le chapitre séculier est lui-même devenu, avec éventuellement des éléments de datation pour les états antérieur et postérieur.

La Transformation du monument indique ce qu’était éventuellement le bâtiment avant de devenir une collégiale séculière ou ce que la collégiale est elle-même devenue, avec éventuellement des éléments de datation pour les états antérieur et postérieur.

 

Effectifs

Chanoines et dignitaires : cette rubrique précise le nombre de chanoines composant le chapitre (sans précision, les dignitaires sont inclus dans le total) ; quand il s’agit des « chanoines sans les dignitaires », l’effectif global se déduit de l’ajout des chanoines au nombre des dignitaires dont la liste suit, avec éventuellement des éléments de datation. Si les sources ne donnent pas le nombre de chanoines et de dignitaires, par défaut on a l’indication du nombre de bénéfices total dans le chapitre (par exemple d’après les pouillés).

Patrons : ce sont les personnes ou les institutions qui ont droit de patronage (ou de présentation à l’autorité qui confère) sur les prébendes des chanoines et des dignitaires, mentionnées avec des éléments de datation quand ceux-ci sont connus.

Collateurs : ce sont les personnes ou les institutions qui ont droit de collation des prébendes des chanoines et des dignitaires, mentionnées avec éléments de datation quand ceux-ci sont connus.

Documentation

Sources manuscrites : on y trouve les dépôts d’archives, les cotes du fonds principal de la collégiale et celles des pièces éparses.

Sources imprimées : elles sont constituées par les principales archives éditées dont les références privilégient les pièces d’importance comme les cartulaires.

Fonds figurés : y sont référencés avec les lieux de consultation, des plans, des relevés, des croquis, des photographies et cartes postales anciennes.

Bibliographie : elle contient les titres consultés pour établir la notice, principalement les monographies existant sur la collégiale, les études récentes riches d’une bibliographie renvoyant aux ouvrages plus anciens, les études architecturales ou d’histoire de l’art, même anciennes, quand elles sont seules à exister sur le sujet.

Auteur(s) de la notice

L’auteur dont le nom apparaît en bleu peut être contacté par mail. Quand il est en noir, son adresse n’est pas disponible. Il est suivi de la date de dernière modification de la notice, qu’elle ait faite par l’auteur ou par le rédacteur en chef de la base.

Frise chronologique

La frise située à droite de la page reprend sous forme graphique, à l’aide de points de trois couleurs balisés dans la notice, les principaux éléments de celle-ci quand ils sont datés (« chronologie », « transformations », « effectifs »), sous forme de point ou d’aplat de couleur. Elle se déroule en utilisant le pointeur-main et des pop-up s’ouvrent quand l’index est pointé qui  contiennent les informations reprises (quand celles-ci sont incertaines, la précision est donnée entre parenthèses). Deux nuances de rouge permettent de distinguer les chanoines et dignitaires (rouge sombre) des collateurs et patrons (rouge clair) pour les effectifs et deux nuances de vert l’état de l’institution (vert sombre) de l’état du monument (vert clair).

Photos

Un diaporama s’affiche contenant plusieurs vues de la collégiale, avec la possibilité de naviguer entre les photos grâce aux flèches. La légende indique si les éléments représentés concernent l’architecture ou le mobilier et chaque photo y est munie de son titre, de quelques phrases de commentaire, de son auteur, sa date, la licence éventuelle de publication.

Pour copier la notice, l’URL qui s’affiche dans la barre d’adresse du navigateur permet d’accéder directement à son contenu.
Impression possible.

 

Recherche assistée


Elle permet une recherche multicritères simple dans la base au-delà du vocable, de la commune, du diocèse, au sein de tous les champs, mais elle n’effectue pas de recherche croisée. La recherche est assistée dans la mesure où elle reprend tous les champs par grandes thématiques : « Localisation administrative », « Localisation ecclésiastique », « Chronologie », « Etats de l’institution », « Etats du monument », « Effectifs », « Bénéfices conférés », « Bénéfices présentés », « Auteur ». Sélectionner une valeur dans les listes proposées : la totalité de la valeur s’affiche quand on passe le curseur dessus, ou entrer les valeurs recherchées.

Exemples :
Je recherche toutes les collégiales entrées pour la province de Vienne : sélectionner « Vienne » dans « Localisation ecclésiastique », « Province ».

Je recherche toutes les collégiales fondées de manière certaine entre 1100 et 1200 : dans « Chronologie » cocher «Fondation », entrer « Supérieur ou égal à 1100 » dans « Date minimum », « Inférieur ou égal à 1200 » dans « Date maximum » et sélectionner « Oui » dans « Certitude datation ». On peut compléter la recherche en cochant « Attestation ».

Je recherche toutes les collégiales qui, de manière certaine, ont été dotées  d’un chapitre régulier entre 1100 et 1400, après avoir été chapitre séculier : dans « Etats de l’institution », cocher « Postérieur », sélectionner « Chapitre régulier » dans « Type institution », « Oui » dans « Certitude institution », entrer « 1100 » et « 1400 » dans « Début entre ». Si je recherche les collégiales qui ont abrité un chapitre régulier puis un chapitre séculier entre ces dates, cocher « Antérieur » et entrer « 1100 » et « 1400 » dans « Début entre ».

Je recherche toutes les collégiales dont le chapitre est dirigé de manière certaine par un abbé : dans « Effectifs », sélectionner « Abbé » dans « Type » puis entrer « Egal à 1 » dans « Nombre » et sélectionner « Oui » dans « Certitude nombre ».

Je recherche toutes les collégiales dans lesquelles le doyen est élu par son chapitre : dans « Bénéfices conférés », sélectionner « Dignité décanale » dans « Type » puis entrer « Egal à 1 » dans « Nombre », sélectionner « Oui » dans « Certitude nombre », entrer « Chapitre du lieu » dans «Collateur » et « Oui » dans « Certitude collateur ».

Le tableau des résultats est donné comme dans la recherche simple et est accompagné d’une cartographie.

 

Recherche intégrale (ou mode plein texte)


Ce moteur de recherche vise tous les mots-clés entrés dans la base, soit la totalité du texte enregistré. Quand on cherche un terme partiel, utiliser % (exemple : « m%tre » renvoie entres autres à « mètre » et « mitre »). Quand on entre plusieurs termes, les résultats sont classés par nombre de mots-clés présents par notice. Par exemple, la recherche sur « comte Forez » donnera toutes les notices contenant soit l’un de ces mots, soit les deux, et classera en premier celles qui contiennent les deux.

 

Chronologie


Ce bouton propose une frise situant la totalité des collégiales recensées dans la base, replacées dans la chronologie des siècles pour leur fondation, leur attestation, leur refondation et / ou leur disparition selon un code de quatre couleurs. Une date ponctuelle ou une durée inférieure à 6 ans est figurée par un point, une fourchette de dates supérieure à 6 ans par un aplat de couleur. Les pop-up reprennent les informations de vocable, de datation et de type d’événement pour chaque établissement.

 

Cartographie


Ce bouton propose une cartographie récapitulative de toutes les collégiales disposant d’une notice dans la base. Elle est destinée à être affinée dans l’avenir.

 

Index des lieux

Ce bouton permet de visualiser la liste des collégiales renseignées dans la base, classées par provinces ecclésiastiques puis par diocèses au sein de chaque province. Par diocèse sont indiqués le nombre de collégiales présentes dans la base et le nombre total de collégiales ayant existé entre 816 et 1563.

Références consultées


Elles reprennent sous forme de listes toutes les références mentionnées dans les notices de la base. Elles sont classées par rubriques : « Sources » (elles-mêmes subdivisées en « Sources manuscrites », « Fonds figurés », « Sources imprimées ») et « Ouvrages et travaux » qui renvoient à la bibliographie. On y trouvera tous les fonds consultés par collégiale dans les dépôts d’archives, bibliothèques, médiathèques et musées, classés par ordre alphabétique des dépôts, ainsi que les ouvrages d’édition de sources, classés par ordre alphabétique du patronyme de l’éditeur et les ouvrages de bibliographie : titres des monographies et des revues. En cliquant sur le vocable de la collégiale concernée, on ouvre directement sa notice. Un moteur de recherche permet une interrogation sur tous les termes contenus dans les références bibliographiques.